Chapitre II : Pourquoi le maïs Butterfly explose-t' il ?

Dans ce chapitre nous découvrirons -en grande partie à l' aide d' expériences- comment un maïs se transforme en pop-corn.

1. Structure à l' oeil nu
2. Les différents facteurs de l' explosion.

2.1. Grains d' amidons au microscope.

Matériel : grains de maïs Butterfly, microscope, chauffe ballon, ballon, eau, verni transparent, scalpel, lames et lamelles.

Protocole : Faire chauffer les grains de maïs sur le chauffe-ballon dans un ballon avec un fond d'eau. Toutes les 2 minutes, prélever 3 grains de maïs du ballon, prélever un bout d' endosperme et observer la taille des grains d' amidons au microscope.

Résultats : Nous remarquons que l' amidon se présente sous forme de grains dans le maïs et que ceux-ci gonflent au cours de la cuisson jusqu' à éclatement, quand le maïs est sous forme de pop-corn.

Interprétation : Ainsi l' éclatement d' un grain en pop-corn se manifeste par le gonflement jusqu' à éclatement des grains d' amidons à l' intérieur même de celui-ci, mais d' autres facteurs rentrent-ils en jeu ?

2.2. L' entrée en jeu de l' eau.

Hypothèse : L' eau joue un rôle dans l' explosion du maïs.

Matériel : étuve, grains de maïs Butterfly, casserole, eau, chauffe-ballon, étuve.

Protocole : Faire sécher des grains de maïs Butterfly 4 jours à l' étuve afin de les déshydrater, puis faire chauffer les grains en conditions normales (tout au long du site quand nous parlerons de "conditions normales" c' est que nous respecterons le modèle de cuisson marqué sur le paquet de maïs Butterfly)

Résultats :

:

Les grains de maïs ont carbonisés tout de suite et très peu ont explosé. L'eau est donc nécessaire à la réaction.

Interprétation : Les grains de maïs contiennent de l'eau. A leur chauffe, l' eau s' évapore à l' intérieur des grains d' amidon et les fait donc gonfler (puisque l' eau sous forme de gaz prend plus de "place" que sous forme liquide) jusqu' à éclatement. Comme le maïs est essentiellement constitué de grains d' amidons, c' est alors le grain de maïs entier qui éclate.

2.3. Rôle de la membrane.

Hypothèse : la membrane extérieure des grains de maïs joue un rôle dans l'éclatement de celui-ci.

Matériel : grains de maïs Butterfly, couteau, casserole, eau, couvercle.

Protocole : Eplucher des grains de maïs Butterfly et les faire chauffer dans une casserole avec un fond d' eau et un couvercle dans les conditions habituelles.

Résultats :

Comme pour la dernière expérience, les grains de maïs ont carbonisé mais ont quand même un petit peu gonflé.

Interprétation : La membrane joue un rôle dans l' éclatement du maïs. Effectivement, elle permet de maintenir l' eau qui s' évapore à l' intérieur du grain de maïs. L' eau provoque alors une certaine pression à l' intérieur du grain. Quand celle-ci sera trop élevé, la membrane cèdera d' un seul coup et le grain de maïs pourra exploser.

3. Explication au niveau biochimique.
4. Synthèse.