Chapitre III : Pourquoi seuls certains maïs explosent-ils ?

Maintenant que tout est clair en ce qui concerne l' explosion des grains de maïs en pop-corn, répondons un peu -toujours à l' aide d' expériences- à notre problématique.

1. Preuve à l' appui.
2. Comparaison de structures.
3. Membrane.
4. Humidité.

4.1.Influence du pourcentage d' humidité.

Hypothèse : Nous savons d' après le chapitre II que l' humidité rentre en jeu dans l' explosion du pop-corn. Nous nous demandons alors si le pourcentage d' eau dans le grain n' influe pas sur la réaction.

Matériel : Maïs Butterfly, étuve, balance précise.

Protocoles :

1) Peser 50g de grains de maïs. Les mettre à l' étuve. Après quatre jours, lorsqu' ils seront totalement secs, les re-peser. Comparer les masses et calculer ainsi le pourcentage d' humidité d' un maïs Butterfly en temps normal (nous admettrons qu' en 4 jours, toute l' eau du maïs aura été évaporée).

2)Mettre des grains de maïs Butterfly à l' étuve. Deux fois par jour, et ce durant quatre jours, prélever quelques grains et les faire cuire en conditions normales. Comparer les volumes des pop-corns.

3) Mettre des grains de maïs Butterfly dans l' eau. Deux fois par jour, et ce durant quatre jours, prélever quelques grains et les faire cuire en conditions normales. Comparer les volumes des pop-corns.

Résultats :

Voici une courbe trés approximative du volume d' un pop-corn en fonction de son humidité. Effectivement, nous n' avons pas pu connaître le volume exact des pop-corns, puisque ceux-ci n' ont pas une forme parfaite. Nous avons pensé calculer le volume en les mettant dans de l' eau dans une éprouvette graduée, par exemple, mais le pop-corn absorbe l' eau! Ainsi, ici le volume a été "mesuré" à l' oeil nu en fonction d' un pop-corn de taille habituelle dont nous avons accordé un volume de 1n^3.

Sur cette courbe nous voyons que le pourcentage d' eau influe sur l' explosion du maïs. Ici, le pourcentage d' eau "idéal" paraît être de 9%. En réalité, il est de 14%. Au delà de ce seuil, le volume du pop-corn diminue. Effectivement, si le grain contient trop d' eau, sa membrane est ramollie et se perce rapidement. Ainsi la pression ne peut être maintenue dans le grain et celui-ci n' explose pas. A l' inverse, si un grain ne contient pas assez d' eau, la pression contenue à l' intérieur n' est pas assez grande pour permettre l' explosion. Toutefois nous remarquons que trop d' eau est plus rapidement défavorable à l' explosion que pas assez.

4.2.Essai d' un maïs doux avec le pourcentage d' humidité idéal.

Protocole : Mettre 50g de maïs doux à l' étuve pendant une semaine pour qu' il soit bien sec. Puis le laisser une semaine dans un bocal fermé au soleil avec 6 mL d' eau afin que l' eau s' évapore et pénètre les grains. Puis faire cuire le maïs doux dans les conditions normales de température.

Résultats : Le maïs doux avec 14% de d'eau a un petit peu mieux explosé que le maïs doux qu' on n' avait pas modifié. Toutefois, seuls 65% des maïs ont explosé. Ce qui est trés loin du pourcentage d' explosion du maïs Butterfly. Ainsi l' eau joue bel et bien un rôle, mais c' est plutôt la membrane qui influe sur l' explosion du maïs (de celui que nous étudions en tout cas).

5. Grains amidons.
6. Synthèse.